Ce festival, créé il y a 4 ans, a pour ambition d’offrir le panorama le plus large possible de la production européenne de films indépendants, laissant une large place aux petits réalisateurs peu connus du grand public, leur offrant une porte ouverte sur un public nombreux et de connaisseurs, juste avant le rush des vacances d’hiver où la fréquentation de la station de ski bat son plein.
Ce sont près de 60 films pour tous, du petit film d’art et d’essais intimiste, au film familial, qui seront projetés pendant la semaine, offrant un panorama assez diversifié de ce qui se fait en Europe en la matière.
Comme chaque année, la Flèche de Cristal (compétition officielle) sera remise pour le meilleur film, avec 12 films en compétition. De nombreux autres projections thématiques airont pour but de faire découvrir au public des œuvres, avec Le Panorama (longs-métrages primés non distribués en France), 6 Avant-Premières : 6 films en avant-première française, Le Focus (hommage à un pays, la Belgique cette année), et les films d’école (courts-métrages d’étudiants en école de cinéma).
Le président du Jury cette saison sera Cristian Mungiu, Palme d’Or du Festival de Cannes 2007 avec le film 4 mois, 3 semaines, 2 jours.
Ce rendez-vous permet d’associer culture et détente avec les activités glisse traditionnellement proposées par la station des Arcs. La centrale de réservation des Arcs propose ainsi des offres packagées, spécialement dédiées, avec par exemple un séjour semaine à 232€/personne (hébergement + forfait + Pass Festival offert pour accéder à toutes les séances de cinéma). La même formule est proposée pour 2 jours à 43€.
En résumé, ce festival permet de commencer la saison en profitant de la neige et en découvrant des films habituellement peu diffusés.
C’est intéressant! On ne risque pas de s’ennuyer. C’est un très bon plan, tout comme les vacances pas chers au Maroc ou encore en Thaïlande.