Amateurs de ski, profitez-en ! Pas besoin d’attendre cet hiver pour sortir vos spatules. En effet, la saison de ski d’été commence ces jours-ci, avec en ce début juillet d’excellentes conditions d’enneigement, dues aux chutes de neige de la semaine dernière. Petit guide pour bien commencer la saison.
Quatre stations de ski en France proposent du ski d’été
Comme les années précédentes, elles sont au nombre de 4 : Tignes, les 2 Alpes, Val d’Isère et L’Alpe d’Huez. Pour les deux premières, le ski se pratiquera tout l’été, les glaciers de la Grande Motte et du Mont-de-Lans permettant la pratique quasiment toute l’année. En revanche, pour les deux dernières, il sera possible jusqu’à ce que les conditions le permettent, il faut donc en profiter dès maintenant car les conditions météorologiques de ces prochaines semaines seront cruciales.
Privilégiez le matin et protégez-vous
Le ski d’été introduit quelques contraintes. En effet, du fait des températures, la neige est en général de bonne qualité le matin du fait de la fraîcheur nocturne et se dégrade très franchement à partir de 11h. Il faut donc se lever aux aurores pour profiter de bonnes conditions de glisse. N’hésitez pas à bien farter vos skis car la neige humide ralentit fortement la glisse. Le ski d’été permet de bénéficier de belles conditions d’ensoleillement. A 3000m d’altitude, celui-ci tape très fort, et est accentué par la réverbération sur la neige blanche. Prévoyez donc de la crème solaire en abondance.
L’été, privilégiez les snowparks
Le ski d’été est un bon moyen de s’entraîner sur les snowparks, la neige molle n’étant pas (trop) handicapante pour le freestyle. Pour cela, les 2 Alpes et Tignes proposent des snowparks équipés, avec de nombreux stages de remise en forme pour préparer la saison. En effet, et on pourrait s’en douter, la neige humide d’été n’est pas très propice au slalom ni au freeride.
Profitez-en un maximum, et affutez-vous pour commencer la saison de ski grâce à Vivaski sur les chapeaux de roue dès décembre ! De nombreux appartements à prix réduits pour passer Noël 2014 sur les pistes de ski vous attendent dès maintenant.