Le ski d’été en France, est-ce encore possible ? C’est en tous cas de plus en plus difficile. Né avec la ruée vers l’or blanc des années 70, le ski d’été s’est développé et est maintenant rattrapé par le réchauffement climatique. Pratiqué à l’origine sur des glaciers dans les stations de ski de Val Thorens (glacier de Péclet), Val d’Isère (glacier de Pissaillas), l’Alpe d’Huez (glacier de Sarennes), Argentière (les Grands Montets), les Deux Alpes (glacier du Mont-de-Lans) et Tignes (glacier de la Grande Motte), le nombre de sites praticables a fondu comme neige au soleil, si l’on peut dire.
Il est désormais possible de skier dans seulement trois stations de ski en France, les autres ayant jeté l’éponge face à la fonte inexorable de leur glacier et des frais que cela engendrait de tenter de les maintenir ouverts l’été.
Ces 3 stations de ski sont :
– Tignes, sur le glacier de la Grande Motte. La station qui avait fait sienne le slogan “le Ski 365 jours par an”) a dû revoir sa copie et s’adapter à la nouvelle réalité climatique. Le glacier est en effet désormais ouvert tous les jours de 7h15 à 13h00, proposant 20 km de pistes et 12 remontées mécaniques et fermant début septembre.
– Val d’Isère, la station qui avait fermé son domaine été pour le rouvrir il y a deux saisons, mais fermant plus tôt dans la saison. Accessible depuis le Col de l’Iseran, le glacier est ouvert de mi juin jusqu’à fin juillet et propose un accès aux quelques pistes du glacier de Pissaillas.
– Les Deux-Alpes proposent toujours le plus grand domaine skiable glaciaire d’Europe, avec un magnifique snowpark et 16 remontées mécaniques, 90 hectares de glisse et 8 pistes de ski. Le domaine est ouvert tous les jours de 7h15 à 12h30 et ferme début septembre.
N’hésitez pas donc, si vous êtes dans les parages et que vous souhaitez faire chauffer les spatules, pour une idée de week-end originale.